Contenu de la fonction
•Vous apportez votre soutien à la préparation et au suivi des politiques de la Cellule stratégique en préparant des avis, des études, des mémoires ou des propositions de modification de la réglementation;
•Vous élaborez des projets de textes réglementaires, tels que des lois, des arrêtés royaux et des arrêtés ministériels, mettant en oeuvre des politiques nationales ou des directives européennes, en étroite collaboration avec la Cellule stratégique du ministre des Finances, les administrations opérationnelles et les stakeholders externes;
•Vous conseillez le ministre et sa cellule stratégique tout au long du processus réglementaire, du projet de texte à la publication au Moniteur belge. Dans ce cadre, vous aurez l'occasion de discuter des projets de textes au sein du Gouvernement lors des groupes de travail inter-cabinets, de répondre aux questions du Conseil d'Etat, de défendre les projets de loi approuvés par le Gouvernement avec le ministre et sa cellule stratégique au sein de la Commission des Finances de la Chambre et, si nécessaire, devant la Cour constitutionnelle; Vous répondez aux différentes questions posées en interne (autres administrations fiscales, Cellule stratégique,...) ou en externe (conseillers fiscaux, assujettis, parlementaires, groupements professionnels, Cour des comptes,...) sur cette réglementation;
•Vous prêtez votre concours à la préparation de la position du SPF dans le cadre d'une procédure engagée devant la Cour constitutionnelle ou le Conseil d'Etat concernant cette réglementation;
•Vous préparez des réunions internes (avec d'autres administrations ou avec la Cellule stratégique,...) ou externes (avec des groupes professionnels, avec d'autres SPF,...) concernant ces réglementations. Vous participez à ces réunions afin d'y exprimer et défendre éventuellement la position du SPF..
- Activités en lien avec la réglementation européenne et internationale en matière de TVA:
•Vous préparez, en concertation avec les stakeholders internes, les réunions au niveau européen (UE : Conseil ou Commission européenne), voire internationale ( OCDE). Ces réunions peuvent concerner des négociations sur une nouvelle législation européenne (propositions de directives ou de règlements,...), sur la soft law internationale (recommandations de l'OCDE,...) ou sur l'interprétation de normes européennes (lignes directrices du Comité TVA,...). Vous participez à ces réunions afin, à terme, d'y exprimer et défendre la position de la Belgique. Comme les réunions peuvent parfois avoir lieu à l'étranger, vous aurez également la possibilité de participer à ces réunions en dehors du pays; Vous prêtez votre concours à la préparation de la position de la Belgique dans le cadre des procédures engagées par la Commission européenne (mise en demeure, aides d'Etat,...) ou d'une procédure devant la Cour de justice de l'Union européenne (procédure préjudicielle,...);
•Vous répondez aux différentes questions posées en interne (autres administrations fiscales, Cellule stratégique,...) ou en externe (conseillers fiscaux, assujettis, parlementaires, groupements professionnels, autres SPF, Commission européenne, Cour des comptes,...) sur cette réglementation.
Lors de l'exercice de cette fonction, vous êtes amené(e) à entrer en contact avec le public.
Conformément au principe de neutralité des autorités publiques et aux valeurs de transparence et d'indépendance promues par le SPF Finances, il est interdit de porter des signes extérieurs de toute croyance ou affiliation idéologique, politique ou religieuse. Le SPF Finances ne l'autorise que pour les membres du personnel qui ne sont pas en contact direct avec le public. Par conséquent, les membres du personnel en contact direct avec le public au sein du SPF Finances ne doivent pas porter de signes extérieurs de croyance ou d'affiliation idéologique, politique ou religieuse, car cela pourrait avoir pour conséquence de miner la confiance du public dans la neutralité totale du gouvernement et dans l'impartialité du SPF Finances.
Plus d’info sur la contenu de la fonction ? Carmen Dirk - Conseiller général AGESS Correspondant SPF Finances Tél. : 0470 76 28 57 Courriel : dirk.carmen@minfin.fed.be
Plus d’info sur la procédure de sélection ? Call Center Service Recrutement du SPF Finances Correspondant Travaillerpour.be Tél. : 02 572 57 71 Courriel : infojobs@minfin.fed.be
Employeur
Il y a minimum 2 postes vacants (FR ou NL) dans la direction de la TVA auprès du service Réglementation de l'Administration générale Expertise et Support stratégiques (AGESS) du SPF Finances à Bruxelles.
L'AGESS se compose de 4 services opérationnels (Réglementation, Service d'Etudes, Service Investissements internationaux et Accords de siège et Centre des Connaissances (Fisconetplus et Infothèque)) et de 2 services de soutien (Coordination opérationnelle et Communication et Service de l'Administrateur général).
Le service Réglementation est responsable de l'élaboration, de la coordination, de la mise en oeuvre et du suivi de la législation dans les domaines relevant de la compétence du Service Public Fédéral Finances.
La direction de la TVA est une direction qui intervient à deux niveaux. D'une part, il y a les activités en lien avec la réglementation nationale en matière de TVA. D'autre part, il y a les activités liées aux réglementations européenne et internationale en matière de TVA. En fonction de vos préférences, votre expérience et vos talents, vous pourrez vous orientez plutôt vers la branche nationale ou vers la branche européenne et internationale. Au fur et à mesure que vous aurez acquis de l'expérience, vous vous verrez confier des missions plus complexes, à réaliser avec plus d'autonomie. En tout état de cause, étant donné la nature de notre travail, le travail d'équipe reste primordial.
L'Administration générale Expertise et Support stratégiques (AGESS) est chargée de l'élaboration, de la coordination, de la mise en oeuvre et du suivi de la législation dans les matières relevant de la compétence du Service public fédéral Finances. L'administration réalise des études sur l'impact des options politiques et fournit une analyse des résultats des politiques de mises en oeuvre. L'AGESS apporte son soutien aux investissements internationaux et à la conclusion d'accords de siège dans le domaine de la fiscalité. L'administration est également chargée de gérer et de mettre à disposition toutes les informations et sources d'information pertinentes.
Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d'une bonne infrastructure, d'une sécurité sociale et bien plus encore. C'est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l'ensemble de la société. Mais le SPF Finances est beaucoup plus que les impôts. C'est:
- le plus grand service public et l'un des plus gros employeurs de Belgique
- une organisation avec d'innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier
- ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable
- une série d'opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne,...
- un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de Licence/Master ou docteur en Droit délivré par une Université belge après au moins 5 années d'études ou équivalent.
- Vous avez 2 ans d'expérience dans le domaine juridique.
- Vous avez une connaissance approfondie de la réglementation en matière de TVA.
- Une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref :
Nous examinons votre diplôme. Nous vérifions votre expérience professionnelle. Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles Vous passez un entretien avec questions ouvertes au SPF Finances à Bruxelles. Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée. Postuler
Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.
|

|